Je donnerai cent chamelles blanches - Pour revoir ma bien-aimée aux yeux de biche
Ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Et j'ai perdu le repos - Et j'ai perdu la faim
Quand ma bien-aimée reviendra - Le tindi aura de nouveau sa voix - Et mes amis sauront ma joie.
Mais ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Il n'y a plus d'étoiles dans le ciel.

poème targui


samedi 5 novembre 2011

Festival du film archéologique

Une grande parenthèse dans ce blog, et pas besoin de vous expliquer les événements qui ont rempli cette parenthèse...
La guerre de Libye terminée, ce n'est pas encore le moment d'aller y faire du tourisme ! Peut-être que ce ne sera plus jamais le moment.
Le festival du documentaire archéologique (ce we à BXL, au Cinquantenaire) programmait un film sur Leptis Magna: vous l'avez deviné, j'étais dans la salle.
On nous rassure d'emblée, l'OTAN n'a pas bombardé le site, et les combats ont eu lieu ailleurs. Mais plus aucun archéologue sur place, vestiges abandonnés à leur sort, et les Libyens ont autre chose à penser que la préservation des sites antiques.
Quant à la villa Silin, c'est un désastre; les superbes mosaïques de cette résidence de notable, sont en train de perdre leurs couleurs, et les murs sont infiltrés d'eau. Les visites touristiques étaient déjà suspendues l'an dernier, lors de mon projet de voyage. Le sauvetage commencé par les Italiens et les Allemands va-t-il se poursuivre ?



En attendant, j'ai vu un très beau film, et je me suis baladée dans Leptis Magna et dans la villa Silin pendant 52 minutes. Presque mieux qu'en réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire