Je donnerai cent chamelles blanches - Pour revoir ma bien-aimée aux yeux de biche
Ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Et j'ai perdu le repos - Et j'ai perdu la faim
Quand ma bien-aimée reviendra - Le tindi aura de nouveau sa voix - Et mes amis sauront ma joie.
Mais ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Il n'y a plus d'étoiles dans le ciel.

poème targui


mercredi 3 février 2010

Pourquoi la Libye ?


Parce que le sol de la Lybie résume toutes les cultures méditerranéennes: punique, grecque, romaine, byzantine et finalement arabe; parce que toutes les religions s'y sont développées, notamment la chrétienne et ses schismes, avant d'être balayées par l'islam; parce que le sud de la Libye marque la frontière entre l'Afrique blanche des Berbères et l'Afrique noire; parce que des vestiges archéologiques prestigieux subsistent tout le long du littoral; parce que le sud du pays n'est qu'un désert et que les déserts me fascinent; parce que les rochers de l'Akakus (photo) sont couverts de gravures et peintures datant du néolithique; parce que, parce que... 1001 raisons m'attirent dans ce pays à peine ouvert au tourisme, ce pays secret qui se protège par d'administratives difficultés d'accès.

Et de toute façon, est-il besoin d'une raison ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire