Je donnerai cent chamelles blanches - Pour revoir ma bien-aimée aux yeux de biche
Ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Et j'ai perdu le repos - Et j'ai perdu la faim
Quand ma bien-aimée reviendra - Le tindi aura de nouveau sa voix - Et mes amis sauront ma joie.
Mais ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Il n'y a plus d'étoiles dans le ciel.

poème targui


mardi 23 février 2010

Voisin 7: la mer Méditerranée


Voisin très important, car c'est de là que sont venus tous les envahisseurs... Phéniciens, Grecs, Romains, Vandales, Byzantins, Croisés et j'en passe !

D'ailleurs, la capitale, Tripoli, porte un nom grec treis polis, trois villes, Sabratha, Oea et Leptis Magna; Oea est devenue le centre urbain actuel, et les deux autres conservent les plus beaux vestiges archéologiques romains d'Afrique du Nord.

Laissons l'Europe ou le Moyen Orient - qui ont bien sûr compté dans le passé de la Libye - et parlons seulement des îles méditerranéennes proches de ses rivages.

La Crète - et les îles grecques sauf Corfou: ont échappé à mes périples européens; Cnossos et Santorin me plairaient assez comme but. Un peu court comme plan B.

Malte: à part quelques vestiges néolithiques et une ambiance maritime de carte postale, bof. Peut-être pour apercevoir les rivages africains à la jumelle ?

La Sicile: un destin unique et des vestiges comparables à ceux de la Libye... Colonisée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Grecs, les Romains, les Germains, les Byzantins, les Arabo-Berbères (eh oui !), les Normands, les Français et les Espagnols, avant de devenir...italienne. Une histoire en de nombreux points semblable à celle de la Libye, qui fut, rappelons-le, colonisée par les Italiens. Des vestiges passionnants de toutes ces époques. Un bon plan B ??
Photo: Selinonte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire