
Voisin très important, car c'est de là que sont venus tous les envahisseurs... Phéniciens, Grecs, Romains, Vandales, Byzantins, Croisés et j'en passe !
D'ailleurs, la capitale, Tripoli, porte un nom grec treis polis, trois villes, Sabratha, Oea et Leptis Magna; Oea est devenue le centre urbain actuel, et les deux autres conservent les plus beaux vestiges archéologiques romains d'Afrique du Nord.
Laissons l'Europe ou le Moyen Orient - qui ont bien sûr compté dans le passé de la Libye - et parlons seulement des îles méditerranéennes proches de ses rivages.
La Crète - et les îles grecques sauf Corfou: ont échappé à mes périples européens; Cnossos et Santorin me plairaient assez comme but. Un peu court comme plan B.
Malte: à part quelques vestiges néolithiques et une ambiance maritime de carte postale, bof. Peut-être pour apercevoir les rivages africains à la jumelle ?
La Sicile: un destin unique et des vestiges comparables à ceux de la Libye... Colonisée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Grecs, les Romains, les Germains, les Byzantins, les Arabo-Berbères (eh oui !), les Normands, les Français et les Espagnols, avant de devenir...italienne. Une histoire en de nombreux points semblable à celle de la Libye, qui fut, rappelons-le, colonisée par les Italiens. Des vestiges passionnants de toutes ces époques. Un bon plan B ??
Photo: Selinonte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire