Je donnerai cent chamelles blanches - Pour revoir ma bien-aimée aux yeux de biche
Ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Et j'ai perdu le repos - Et j'ai perdu la faim
Quand ma bien-aimée reviendra - Le tindi aura de nouveau sa voix - Et mes amis sauront ma joie.
Mais ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Il n'y a plus d'étoiles dans le ciel.

poème targui


mardi 23 février 2010

Voisin 4: le Tchad


Lorsque j'étais enfant, j'étais fascinée par ce grand lac au milieu du désert... Un lac d'eau douce, peu profond, sans communication avec la mer ! Plusieurs pays se partagent ses rives: le Niger, le Nigeria, le Cameroun, le... Tchad. Car le Tchad est maintenant un pays créé sur les ruines des colonies du Sahara.

Je ne verrai probablement jamais ce lac, et pas seulement à cause de l'instabilité de la région; il est en train de fondre au soleil, comme la mer d'Aral; de 40000 km2, il est passé en 40 ans à 2000 km2!!! Désertification, interventions malheureuses de l'homme, causes multiples, un seul effet, une catastrophe écologique de plus.

Quant au pays, sous les feux de l'actualité avec la malheureuse affaire de l'arche de Zoé, il n'est pas un modèle de démocratie ou de stabilité; une longue guerre avec la Libye à propos d'un bout de désert, la bande d'Aozou (à la frontière entre les deux pays, finalement rendue au Tchad); un superbe massif montagneux dans le désert, le Tibesti, qu'il vaut mieux oublier comme but de rando vu qu'il est truffé de mines; et un voisinage pourri avec le Soudan et le conflit du Darfour, avec les camps de réfugiés, les casques bleus et les ONG.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire