Je donnerai cent chamelles blanches - Pour revoir ma bien-aimée aux yeux de biche
Ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Et j'ai perdu le repos - Et j'ai perdu la faim
Quand ma bien-aimée reviendra - Le tindi aura de nouveau sa voix - Et mes amis sauront ma joie.
Mais ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Il n'y a plus d'étoiles dans le ciel.

poème targui


lundi 8 février 2010

Voisin 1 : la Tunisie


Choix purement aléatoire !

Tunisie et Libye ont un point commun: Carthage.

Fondée au 8ème siècle avt JC par des colons phéniciens, Carthage atteint son apogée au 4ème siècle, avant d'être détruite par les Romains en -146, à l'issue des trois guerres puniques. Reconstruite, elle devient la capitale de Rome en Afrique.

Dès -814, les Phéniciens de la reine Didon ont affaire aux premiers habitants de la Libye, les tribus berbères; toujours vaincues, avec des hauts et des bas, ces dernières durent composer avec les envahisseurs successifs, ou se faire assimiler; ce sera le sujet d'un autre chapitre.

En juillet 2007, je suis allée une semaine en Tunisie, parce que ma maison était provisoirement inhabitable suite aux travaux de la cuisine et de la salle de bains. Tout mon entourage a rigolé: Virginie en Tunisie, à la plage, en all in ? C'était ignorer que la Tunisie ne se résume pas à Djerba ou Hammamet; j'ai réservé un hôtel boulevard Bourguiba, dans le centre de Tunis, et de là j'ai rayonné de site archéo en site archéo, Carthage, Dougga, Thuburbo Majus, El Djem - et en prime la ville sainte de Kairouan. En fait de plage, je n'ai vu que La Marsa, au nord de Tunis, où de rares femmes se baignent tout habillées et enfoulardées - ce que je trouve finalement très sexy lorsqu'elles sortent de l'eau les vêtements collés au corps ! La Tunisie est le seul pays où j'ai eu à me plaindre de l'attitude des hommes - harcèlement perpétuel et refus de me servir aux terrasses de café. C'est également une autre histoire.

Revenons à la Libye: si les Carthaginois y ont installé de nombreux comptoirs sur la côte, les Romains ont veillé à les faire disparaître et à y superposer leurs propres villes, on le verra, particulièrement somptueuses.
Photo: Carthage, vue par moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire