Je donnerai cent chamelles blanches - Pour revoir ma bien-aimée aux yeux de biche
Ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Et j'ai perdu le repos - Et j'ai perdu la faim
Quand ma bien-aimée reviendra - Le tindi aura de nouveau sa voix - Et mes amis sauront ma joie.
Mais ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Il n'y a plus d'étoiles dans le ciel.

poème targui


lundi 22 février 2010

Voisin 3 : le Niger


Capitale Niamey, un pays quasi inconnu au bataillon (ne confondez pas avec le Nigeria) mais soudain d'actualité depuis le coup d'état militaire de la semaine dernière.

Encore un pays de désert et de ... Touareg; c'est qu'en partageant artificiellement le Sahara en pays issus de la colonisation, on a voulu imposer aux Touareg la notion inconnue de frontières; on a aussi détruit leur vie nomade traditionnelle et supprimé leurs ressources (razzia ou caravanes de sel). L'enjeu pour les pays du nord, c'est le sous-sol du Sahara, en l'occurrence, au Niger, l'uranium. Une richesse dont la population ne profite pas.

Pas de polémique ici, juste un petit tour d'horizon. Oui le Niger doit être très beau... Un nom magique: Agadez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire