Je donnerai cent chamelles blanches - Pour revoir ma bien-aimée aux yeux de biche
Ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Et j'ai perdu le repos - Et j'ai perdu la faim
Quand ma bien-aimée reviendra - Le tindi aura de nouveau sa voix - Et mes amis sauront ma joie.
Mais ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Il n'y a plus d'étoiles dans le ciel.

poème targui


jeudi 4 février 2010

Une exceptionnelle situation


Si l'on observe attentivement la carte, on peut constater que la Libye occupe une situation vraiment unique en Afrique; en bord de Méditerranée, forcément en contact avec les grandes civilisations européennes, la Grèce, Rome, plus tard Malte et la Sicile; littéralement adossée à Carthage (Tunisie actuelle); en tenaille entre l'Egypte et le Maghreb, lieu de tous les passages, commerces pacifiques ou invasions venues d'orient; et enfin, au sud, le Sahara, ses immensités de sable, le massif de l'Akakus (sud ouest, non indiqué sur le plan) et le contact avec les peuplades noires.
Photo: une porte pour entrer en Libye, l'arc de Septime Sévère à Leptis Magna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire