Je donnerai cent chamelles blanches - Pour revoir ma bien-aimée aux yeux de biche
Ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Et j'ai perdu le repos - Et j'ai perdu la faim
Quand ma bien-aimée reviendra - Le tindi aura de nouveau sa voix - Et mes amis sauront ma joie.
Mais ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Il n'y a plus d'étoiles dans le ciel.

poème targui


mardi 23 février 2010

Voisin 5: le Soudan


Me voilà en pays de connaissance... Evidemment je me suis limitée aux vestiges archéologiques le long du Nil et à Khartoum, la capitale; pas mis le pied dans le sud (guerre civile terminée mais antagonisme toujours larvé), ni - bien entendu - au Darfour. Pays très proche de la Libye: un dictateur fou, un islam rigoriste; pas une goutte d'alcool et des prescriptions vestimentaires strictes...pour les femmes, évidemment. Avez-vous entendu parler de la journaliste condamnée à 40 coups de bâton parce qu'elle avait osé sortir en... pantalon ? Ca ne s'est pas passé au Moyen âge mais récemment. En fait, j'ai eu de la chance, moi qui ne porte que des pantalons en voyage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire