Je donnerai cent chamelles blanches - Pour revoir ma bien-aimée aux yeux de biche
Ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Et j'ai perdu le repos - Et j'ai perdu la faim
Quand ma bien-aimée reviendra - Le tindi aura de nouveau sa voix - Et mes amis sauront ma joie.
Mais ma bien-aimée est aux lointains pâturages - Il n'y a plus d'étoiles dans le ciel.

poème targui


mardi 23 février 2010

Voisin 6: l'Egypte


Mes lecteurs respirent ! Enfin un pays touristique dans le vrai sens du terme... Ne pavoisez pas trop vite, l'Egypte est en train de tourner au fanatisme religieux ! Jusqu'à nouvel ordre, croisières entre Louxor et Assouan, Pyramides, Sphynx de Giseh et plages de la Mer Rouge sont à peu près sans danger, même si l'on peut déplorer l'un ou l'autre attentat...L'Egypte fut ma première destination hors Europe, le périple classique, du Caire à Abou Simbel.
Je n'ai pas vu Alexandrie et sa fameuse bibliothèque (je ne désespère pas d'y aller un jour avec Françoise D., elle en rêve depuis au moins 30 ans et ne se décide pas); ni Ste Catherine et le Mont Sinai (une récente expérience de Corine, plutôt positive je crois).
Quelqu'un m'avait autrefois promis l'oasis de Siwa et les déserts blanc et noir, promesse non tenue; à deux pas de la Libye; pourquoi pas en fait ? Mais on me dit par ailleurs que je ne vais pas aimer, car Siwa est peuplée de Berbères bornés, qui cachent leur femme à la maison; alors je risque de m'énerver - pas qu'un Berbère fasse le ménage, mais que sa femme soit emprisonnée dans ses voiles et son gourbi.
Je suppose que la situation est identique en Libye...
Photo: Siwa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire